05/05/2017

[de vous à moi] Comment fonctionnent les élections Présidentielles Françaises?








En cette période d’élection présidentielle en France, je m'étais juré de ne pas parler politique sur le blog. Apres tout, c'est un blog d'Humeur, on est la pour rigoler et se détendre, alors pourquoi faire subir à mes lecteurs encore une couche de politique?

Mais finalement, en réfléchissant, et après avoir vu les résultats du 1er tour, je me suis dis que cela influençait suffisamment ma vie pour que j'en parle.
Alors je vais simplement expliquer 2-3 choses qui, au fur et à mesure des rencontres et de mes recherches internet, m'ont permis de me forger une opinion, tout en restant ouverte au débat.
Attention je te préviens ça risque d’être long... Mets tes lunettes, prépare toi un café, et ouvre ton cerveau.

Comment fonctionne les élections en France?

C'est assez simple, et sur le papier, on se dit que c'est un système électoral qui sent bon la démocratie.
Je vais schématiser, peux se présenter à l'Election présidentielle à peu prêt tout le monde, il faut simplement remplir les mêmes conditions que pour être électeur. 

Donc en gros: "Ainsi peut être candidat tout Français ou Française, âgé(e) de 18 ans, jouissant de ses droits civils et politiques et n'étant pas dans un cas d'incapacité prévu par la loi." 


Ça c'est ce que rappel le conseil constitutionnel. Simple et démocratique.

Mais pour voir sa candidature validée, il faut obtenir les fameux "Parrainages". C'est à dire que 500 élus de la république (minimum) vont apporter leur soutient à leur candidat favoris. Si tu veux savoir les résultats des parrainages de cette élection 2017, clique ici.

Donc finalement beaucoup se retrouve déjà recalés avant même que la campagne ne commence.

Bref, après cela, seront donc présent au scrutin du 1er tour un certain nombre de personnes. 
Cette Année, ils étaient 11. 
Oui, 11, ça fait du monde. 
Mais (parce qu'il y a un Mais!) Tous ne serons pas perçus comme pouvant être présidentiable! et oui zouzou! on est en démocratie mais les chances ne sont pas les même pour tous...Souvent on entend bien parler les 3-4-5 plus gros et les autres sont relégués au rang d'amuseurs, sans qu'on prenne la peine d'écouter ce qu'ils disent.

C'est la qu'on verra apparaître la notion de "Vote utile". Bin oui, pourquoi donner ma voix à Cheminade alors qu'il n'a aucune chance de réussir? ma voix n'aura servi a rien... Bref, c'est faux, mais après tout chacun vote comme il veut, donc je ne me permettrais pas de juger.

Donc, suite au scrutin, notre système électoral sélectionne les 2 candidats qui aurait obtenus le plus de suffrage exprimés, pour un second tour.

Suffrages exprimés car on ne comptabilise pas les votes blanc ou nuls, et on ne compte pas non plus les abstentions. On ne compte le nombre de voix que pour les bulletins en règles et on fait des pourcentages à partir de ces chiffres.
Ce qui fait que lorsque l'on cumule les pourcentages de chacun des candidats, on arrive a 100%.
Sauf que voila, c'est 100% des suffrages exprimés, et non pas 100% des électeurs.

Si tu as suivi, il y a ceux qui ce sont abstenus (et que ne sont donc pas déplacés) et les votes blancs/nuls (ceux qui se sont déplacé mais qui n'ont pas glissé un bulletin conforme dans l'enveloppe, comme ici) qui sortent de la comptabilité des candidats, et rentrent dans les chiffres dits de "L’abstention". Donc oui, que tu te déplace pour faire valoir ton droit de vote, ou que tu reste chez toi à regarder Drucker sur son canapé rouge parler avec Franck Dubosc, c'est pareil en France.

Cette année, tout le monde -journalistique- s'est félicité du fort taux de participation.
et c'est normal puisque les dernières élections donnaient des taux d'abstention bien supérieur à 20%, voir frôlant les 30% (comme en 2002).
Cette année voici le résumé:



et quand on compare avec les années précédentes, on se rend vite compte que le taux d'abstention de 2017  est en réalité super élevé!



Donc plus de 77% des inscrits se sont déplacés en bureau de vote, mais une fois retiré les votes nuls ou blancs on arrive à un peu plus de 75% de suffrages exprimés, soit plus de 
36 millions de personnes.
Ensuite on regarde les résultats de ce premier tour:





On a donc nos deux candidats pour le second tour, youpi.
Sauf que...

D'une part, nos deux candidats au second tour on en fait cumulé seulement 45% des suffrages exprimés, ce qui veut dire que 55% des autres votants ne se retrouvent pas dans ces candidats! vous suivez?

et si on ajoute à cela les abstentions et les votes nuls/blancs, on obtient au total, (attention accroche toi bien...) presque 66% des inscrit n'ayant pas voté pour ces candidats!! oui oui! 
dans notre super-genial-maxi-tropbien-systeme democratique que le monde entier nous envie, 66% des électeurs inscrits doivent, au second tour, choisir un candidat qui ne leur convient pas!! (petit calcul simple: nombre d'inscrit - nombre de voix cumulés pour les 2 candidats qualifiés= nombre de personnes n'ayant pas voté pour eux, puis calculer la cote part en pourcentage.)

Alors forcement, tout le monde entend râler et on se demande bien pourquoi puisque notre démocratie a choisi!

"Oui mais il fallait aller voter aussi! on ne se plein pas si on ne vote pas!"

Sauf que le premier chiffre annoncé est lui aussi exorbitant!

Les 2 candidats numéro 1 ne cumulent même pas 50% des suffrages!! plus de la moitié des électeurs se sentent donc perdant et pris au piège du système!

Dans l’idéal, en temps normal, ceux la resteraient chez eux, à regarder le replay de Josephine Ange Gardien, mais cette année, tous se retrouvent face à un dilemme.

Parce que cette année, on doit choisir entre M. MACRON et Mme LEPEN.
Entre Mme la fille de et M. Uber. Ça sent un peu le caca.

En 2002, tout le monde s'est levé d'une voix pour dire Non à M. PAPA.
Mais bizarrement, beaucoup moins aujourd'hui. On entend même parfois des "Le FN est un parti comme un autre, blablabla..." Sauf que non... 
bon, mon propos de départ n'est pas de faire la liste de pourquoi j'aime pas le FN, et je trouve triste qu'aujourd'hui il faille se justifier de ça justement (mais non, j'ai pas a vous dire pourquoi j'aime pas le FN p*tain, C'EST LE FN b*rdel!!)

Donc beaucoup de personnalités appels à faire "barrage au FN", "Tout sauf le FN", "Front républicain" Toussa...

Sauf que forcement, quand on sait ce que je viens d'exposer, on comprend un peu mieux pourquoi certains, ne sont pas du tout, mais alors pas du tout emballés pour voter ce dimanche...

Je voudrais juste conclure en rappelant que dans notre constitution, les pouvoirs du président sont suffisamment limités pour que ce soit le Parlement qui décide de voter des lois. Le gouvernement nommé par le Président de la République ne sont la que pour donner des orientations, et indiquer les priorités.
(sauf en cas d'application de l'article 49.3 mais ça c'est autre chose...)
Donc dimanche, faites ce qu'il vous plait (même si le FN c'est du caca), mais pensez bien que les élections législatives arrivent à grands pas, il est donc très important la aussi de se mobiliser pour que l'assemblée soit la plus représentative possible des Français. (et pas juste de 45% d'entres eux...)


[...]


N'hesitez pas a me dire en commentaire comment vous vivez cette élection!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire