04/08/2017

[De vous à moi] Notre jour (presque) parfait + astuces pour organiser son mariage!




Le soir de notre 7ème anniversaire de rencontre, voila l'homme, tout stressé dans son pyjama, s'approcher de moi avec une espèce de boite de bijouterie de grande surface.
Il l'ouvre et me dit: "est-ce que tu veux que l'on se mari?"
Sur le moment le temps fait "pause". Et repasse dans ma tête tout un tas de truc. 
Déjà, je suis choquée. Bin oui, je ne m'y attendais pas du tout, et il faut dire que "notre" journée, n'avait rien de féerique. Alors conclure cette journée banale avec une demande comme celle ci...



Devant mon silence, l'homme se glace! "BIN REPOND!!" me dit il à 2 doigts de remballer le bijou.
Forcement la réponse est oui! je n'aurais pas passé toutes ces années à travailler mon couple corps et âme pour en fin de compte dire non à une promotion hein! (faut pas déconner)



Donc nous voila fiancé, lui et moi. La date est fixée la plus proche possible de notre anniversaire de rencontre. Apres tout, nous venons de passer 7 années ensemble à tout partager ou presque, alors pourquoi oublier cette date au profit d'une autre? Dans 2 années complètes, nous y seront.



"2 ans? mais pourquoi aussi loin!"
D'une part parce que nous avons déjà quelques mariages proches pour l'année prochaine, que nous voulions une date très précise, et que nous je veux avoir assez de temps pour tout préparer, planifier, réserver le mariage rêvé! Et j'ai bien fait...



Réserver si tôt m'aura permis aussi et surtout de pouvoir avoir le temps de trouver les prestataires parfait pour ma journée. En effet, il ne faut pas se leurrer, les "meilleurs" (et pas forcement les plus chères hein, je le sais que trop bien) sont pris environ 18 mois à l'avance, encore pire pour la haute saison... (haute saison= mai à septembre).
Et surtout on a le temps de comparer, de visiter, d'étudier, de calculer etc... et d'accepter des devis sans avoir le couteau sous la gorge!
Donc conseil N°1: « La plus coûteuse des dépenses, c’est la perte de temps. »  - Théophraste (je suis sur que tu as lu "théophase"!)

Plus tôt tu rentres dans le vif du sujet, plus tu sera serein-e, et 2 années ce n'est pas si long que ça, tu verra...



Viens ensuite (ou presque en même temps) la liste des invités.
Tu as trouvé l'endroit idéal, mais il ne prend que 80 couverts et belle maman veut absolument inviter l'ancienne Nounou de l'homme de quand il avait 7 ans? (avec son mari et ses enfants tant qu'à faire) Mamie aimerai bien inviter ses cousins qui vivent à 780km?
Sauf qu'avec tout ce monde, cela fait environ... 192 personnes...



Si tu ne te sens pas de taille à affronter qui que ce soit et à te "battre" pour n'avoir au repas que les gens qui te sont chères, joue la comme au poker, au bluff...
Réserve la salle trop petite pour accueillir tout le monde, et dans l'idéal essaye de payer la nourriture de chaque invité au repas.

Ainsi:
-d'une part, tu évitera avec subtilité et force le fameux: "Mais je payes mes invités moi!" (Diantre, c'est mon mariage, pas une cousinade au restaurant!)

-d'autre part, le lieu ne peux malheureusement accueillir que la famille proches et vos amis, vous avez d'ailleurs du renoncer à inviter certains collègues qui comptent beaucoup à vos yeux (c'est pas vrai mais personne à part vous ne le saura jamais)



Donc conseil N°2: "Pour vivre heureux, vivons cachés"
Ne montez pas au créneau dès que quelqu'un souhaite mettre son grain de sel dans VOTRE mariage. Il existe de trop nombreuses raison de virer au rouge, alors dans l'idéal, essayer d'éluder toutes les sources de conflits. Soit en contournant le problème avant qu'il ne se présente (comme avec la taille de la salle par exemple), soit simplement en ne partageant rien. tout simplement. Il y aura toujours à redire (forme/taille de la robe, des chaussures, de votre coiffure, buffet chaud/froid/service à table/couleur des nœuds papillons des serveurs, pièces montée, dragées, ou même la musique!)

Si vous êtes comme moi, en besoin de contrôle et d'organisation, ne nommez que 2-3 loyaux soldats qui seront au courant de tous vos agissements, du déroulé de votre journée, et qui ne vous jugerons jamais, pour le reste, donnez vite fait un petit os à ronger quand on vous pose des questions, mais surtout, restez évasif-ve. Par exemple, la phrase "on va faire à notre image" permet d'obtenir en retour un "et vous avez bien raison" et donc de clore la discussion assez poliment, sans avoir eu besoin de donner la moindre explication ou information! Malynxe le lynx!

J'ai fait l'erreur et croyez moi, j'ai passé pas moins de 100 weekend de ma vie à me justifier sur le fait que je voulais des macarons pour la pièce montée, que non il n'y aurait pas de dragées comme cadeau, que oui, l'église que l'on a choisi nous convient parfaitement, et que non, pour le repas, nous ne forcerons pas les gens à se serrer comme des sardines justes pour placer des gens qui nous avaient vite fait invité au mariage de leurs enfant 4 ans plus tôt... (et 100 weekend, c'est looooong...)

Voila qui est dit! 


Tu vas très vite devoir choisir tes témoins, soit c'est évident pour toi, et la pas de problème, si par contre tu doutes ou tu te sens obligé de prendre une personne, par contre la ça sens pas bon.

Voici le rôle du témoin, histoire de t'aider dans ton choix:
C'est celui qui te connais le mieux AUJOURD'HUI. Pas en maternelle ni quand vous avez passé votre BAFA en 2006, mais bien la personne que tu es aujourd'hui.
Dans l'idéal cette personne connait aussi ta moitié, et sa personnalité. Ça n'est pas forcement la personne qui vient bruncher tout les dimanches, mais plutôt celle qui te passerai un savon le jour où on te retirera ton permis suite à la perte de tes points, et l'amis qui te filera un plaid et un coussin si tu débarquait en pleine nuit à 3h58 sans donner d'explication. Tu vois le genre? Bien souvent ce sont les personne de la famille, pas forcement les frères ou sœur, mais ça peux aussi être les cousins/cousines, les oncles/tante etc...

Il devra plus s'investir pour TON mariage que pour le sien. Son rôle est clairement d’être ton cerveau, ton unité centrale, le coordinateur. Le jour J, tu aura autre chose à penser que "où sont les cotillons pour la sortie de mairie?" et ça sera à lui de savoir, de les avoir déjà dans son coffre et de trouver une personne de confiance pour l'aider à les distribuer avant que les mariés ne sortent. C'est un exemple parmi d'autre, mais c'est lui aussi qui va conserver les règlements des prestataires qu'il faut régler le jour j! (comme la nounou si tu en prévois une, la maquilleuse, le fleuriste, ou une animation particulière) On a connu mieux que de devoir sortir son chéquier en tenue de balle, alors que Jean Pierre danse avec un balais à frange! (Sacré Jean Pierre!)
Prévois tout, lui, exécutera! 
Il sera normalement à la fin de la journée, bien plus fatigué que toi, et tu ne le remerciera jamais assez de la preuve d'amour qu'il t'aura donné ce jour la. (si le cœur t'en dis, n’hésite pas à le remercier en public histoire qu'il comprenne que tu n'aurais très certainement pas réussi sans lui! ou si tu es trop timide, écrit lui une belle lettre que tu pourra lui remettre le soir même ou le lendemain matin!)

Ce sont tes témoins qui vont organiser ton enterrement de vie de garçon / jeune fille.
L'idéal étant, si tu en a plusieurs, de faire en sorte que tes témoins se connaissent un minimum et/ou qu'ils connaissent les personnes que tu invitera pour cette journée/soirée/weekend. 
Et puis si tu as bien choisi, tu ne devrais pas te retrouver à faire des choses que tu n'aimes pas ou que tu trouves ridicules. (d'ou l'importance de choisir des personne qui connaissent tes goûts ACTUELS. Oui c'est très drôle de faire des ballons avec des capotes quand on a 18 ans, mais surement beaucoup moins de se promener avec un pénis géant en centre ville quand on a 32 ans...)

Enfin, normalement ton témoin devra aussi être ton conseiller de vie. Pas seulement ton bras droit pour le jour j. C'est la personne à qui tu pourra confier tes problèmes de couples (tout le monde en a un jour), et qui en retour te réconfortera, te suggérera certaines pistes, dans l’empathie totale. Si demain tu venais à te séparer de ton conjoint, cette personne souffrirai au moins autant que toi. Elle essaierai de recoller/réparer ce qui peux l’être, et saura s’effacer si cela est nécessaire. En bref, c'est le témoin de votre amour, le garant de sa longévité.


Ensuite niveau prestataire, je te donnerai 1 seul et unique conseil: 
Préférer les souvenirs à l’éphémère.

A moins d'avoir une passion absolue pour un modèle de voiture en particulier qu'il te faut IMPÉRATIVEMENT ASSOUVIR UNE FOIS DANS TA VIE, rien ne vaut le confort de la berline de tonton Jean Marc pour ce jour la.
Tu va rester debout une bonne partie de la journée, tu va piétiner, tu va surement avoir quelques coups de chaud à divers reprises pour gérer les impondérable, alors crois moi quand je te dis que pouvoir rentrer dans cette spacieuse voiture climatisée avec chauffeur au sourire béat n'a absolument aucun prix!

Donc au lieu d'invertir, parfois beaucoup d'argent, dans une voiture vintage qui va crever sur l'autoroute (oui oui, on a crevé sur l'autoroute! coucou aux voitures qui passent, en robe de marié sur la bande d’arrêt d'urgence... et merci à ceux qui nous suivaient!), garde cet argent pour quelque chose de plus durable, comme par exemple le photographe!
Parce que clairement, après, une fois que tout le monde est rentré décuver chez soi, il va te rester quoi? (à part ton jupon pour pleurer dedans?) Rien d'autre que tes photos, alors si elles sont moyennement passables, peu nombreuses, et va savoir pourquoi, ORANGE! je te laisse imaginer le temps que tu va passer cachée sous ta robe à sniffer la dentelle...
Tu préfères une déco minimaliste et t'offrir de somptueuses chaussures?
Très bon choix! ta déco ensuite tu te la traîne comme un boulet pendant des mois (voir de années #truestory) parce que c'est TA déco! et tu ne peux pas non plus décorer ta maison avec les 280 lampions en papier de ton mariage... Tandis que tes chaussures, tu peux les reporter à nouveau, et si ce n'est pas le cas, tu peux les exposer comme un jolie souvenir dans ton coin dressing!
Apres c'est à chacun de voir, mais vraiment, pense bien à ce qu'il te restera après!
Parce qu'il y a un après, et il est souvent rude...
(ça s'appel le wedding blues!)

Tu l'aura compris petit lecteur, organiser un mariage, le sien, n'est pas de tout repos! (mais je pense que tu le savais déjà!)
Je te passe les détails sur comment choisir son traiteur, son DJ,  les conseils morpho pour les tenues etc... je ne suis pas wedding planner, et il existe autant de variante que de mariés, donc commence déjà par les quelques indications que j'ai pu te donner plus haut, ça "débroussaille" déjà le plus gros, crois moi!

Si tu as des questions, hésites pas à me les poser en commentaires juste en dessous, j'y répondrais avec grand plaisir!



A&D - 14/06/14
thème "Roses rouges et dentelle"






L

O

V

E

<3




bouquet mariée

Lui
Elle


Souliers Elle
Souliers Lui


Places réservées!

Boite à alliances

livret cérémonie

Bar à bonbons

Cartes postales en guise de livre d'or

Plan de table dans vieille valise

Roses suspendues

Table d'appoint

Détails dos

Bouquet mariée


Merci à nos principaux prestataires!
Photos: Utopik photos
Lieu: Domaine St Jean de Chepy
Fleurs et décoration florale: Papyrus fleurs, 38450 VIF
Traiteur et animation musicale proposée par le lieu de réception.
Animation musicale pour vin honneur: Adèle Bracco, guitare/voix.
Robe de mariée: Nuptialine
Costume marié: Smoking Hugo Boss

Et bien sur: Pinterest! (ahah, on s'en doutait pas!)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire