21/07/2017

Comment réussir sa vie. (enfin.)




Un beau jour, alors que tu te ballades tranquillement sur les réseaux sociaux, tu prends soudain conscience que tu n'aimes pas ta vie.

L'un de tes potes a posté les photos de son super mariage, avec ses jolies marmots en enfants d'honneur, et toi, tu pinailles dans ta vie de couple (on peux même dire qu'elle est inexistante)

L'autre collègue est partie en sac à dos 6 mois pour découvrir le monde, et tes dernières vacances en Ardèche ne t'ont pas donnés le grand frisson attendu.

Et puis il y a l'autre là, le gars que tu détestais au lycée, qui arrêtait pas de se foutre de toi, qui aujourd'hui est 2 semaines par mois en déplacement à l’international pour son boulot, boulot qu'il adore et qui a l'air "tellement épanouissant"!

Enfin, il y a ton gentil rival, celui qui mange comme toi, vit comme toi, fait aussi peu de sport que toi, fréquente les même lieux que toi, mais qui à un corps de rêve, quand toi tu galère à fermer ton jean fétiche (bin oui, mais la vendeuse avait dit que c'était pas ta taille aussi!) en plus il est super sympa et tes potes ne comprennent pas pourquoi tu l'aimes pas trop trop... et à vrai dire toi non plus.

Tu éteins l'écran de ton téléphone, et tu commences à cogiter.
"Mais où est-ce que ça a merdé?"

Après tout, tu es gentil, intelligent, charmant, très bon camarade, et assez généreux.
Alors pourquoi toi, tu bloques? tu stagnes?

Et puis une petite voix intérieure te rappel: "Tu ne connais pas toute la vie des gens!"

Mais oui! c'est exactement ça!
On ne peux pas comparer sa vie entière à des bribes de petits morceaux de vie d'autres personnes! On ne voit pas leur vie dans son ensemble!

Ton pote fraîchement marié,  connait des problèmes de couples très importants. Ils se sont mariés pour tenter de raviver la flamme de leur amour, mais il semblerait que l'arrivé coup sur coup des 3 enfants ait eu raison de leur amour passionné. 
Ils n'éprouvent aujourd'hui l'un pour l'autre que de l'affection platonique, comme s'ils étaient babysitter professionnel de leur propres enfants, en 24/24.
Oui ils font régulièrement chambre à part, et ne partagent plus rien d'autre que les moments avec les enfants.


Ta collègue qui est partie en sac à dos ne trouvait pas de boulot. Et pas de moitié non plus. L'ambiance chez elle était trop lourde à supporter, alors plutôt que de suivre une thérapie pour s’alléger de tous ces fardeaux, elle a préféré chausser ses pompes de marche, a acheté un billet d'avion pour les Andes et est parti comme ça, sans se retourner, comme pour ne pas voir que les fantômes du passé partaient avec elle.
Comme toi, elle rêve du grand Amour, celui qui pourrait la faire s'installer à un endroit fixe, pour le reste de sa vie, tout en donnant l'impression de voyager chaque matin.
Comme toi, elle rêve de ce job qui lui donnerai les frissons à chaque nouveau succès.
La seule différence, c'est que, contrairement à ce que l'on pourrait croire, elle n'a pas de véritables amis à qui se confier, avec qui  improviser des sorties de dernière minutes (les meilleurs). Elle n'a même pas d'animaux, elle ne se sent pas assez digne de les accueillir. Elle est triste, et chaque jour elle lutte contre l'obscurité. C'est pour cela qu'elle est parti chercher la lumière sur la route.


Jean Rénald tu le détestes. oui vraiment. Mais lui se déteste encore plus.
Il passe sa vie à bosser comme un forcené. Oui il voyage, mais visite très peu (forcement, il bosse!). Et puis on a connu un peu plus glamour qu'un port de marchandises un dimanche de Novembre... 
Depuis que sa femme est enceinte de son premier enfant, il panique et s'en veux de ne pas être la. En même temps, c'est son salaire qui fait vivre confortablement sa famille. Donc il est coincé.
Il n'a pas d'autres compétences que celles qu'il déballe chaque jour, ce qui veux dire que peux importe la société dans laquelle il ira travailler, il ferra exactement la même chose, les mêmes déplacements, les mêmes costards, les mêmes sourires faux-cul alors que sa femme et bientôt son enfant seront à la maison à l'attendre.
Et oui, des fois Jean Rénald il rêve de rentrer chez lui chaque soir a 17h30, en ayant le même salaire pour éviter à sa femme de devoir travailler, et pouvoir la couvrir de beaux apparats même quand c'est pas les soldes.
Un jour, peut être, il pétera un câble et ouvrira un élevage d’ânes nains dans le Cantal, il ne portera plus de costard de sa vie, mais vissera sur sa tète un chapeau de paille tout pourri, et ça sera son signe extérieur de rébellion à la "société de consommation qui nous abrutie". (c'est lui qui l'a dit sur le groupe Facebook "Riches et Révolutionnaires - les R&R")

Et ton meilleurs rival, tu lui envie son corps? vous avez la même vie à peu de chose prés. Et le peu de chose prés en l’occurrence, c'est les 6h de sport intensif qu'il fait chaque semaine! chaque matin, il se lève 1h30 plus tôt que toi, il attaque directement par 1h de sport intensif, et passe au petit dèj hyper healthy.
Bin oui, tu croyais franchement que c'était son métabolisme qui lui donnait son fameux "sixpack"? Si toi aussi tu les veux ces abdos, tu sais ce qu'il te reste a faire!


Tu l'auras compris. Les autres ne laissent paraître que ce qu'ils veulent bien montrer.
Toi même je suis sûr, sur les réseaux sociaux tu postes des photos, des statuts, des commentaires qui laissent penser que pour toi, dans ta vie, tout va pour le mieux, que tu es entourés d'amis dans tout les sens, que tu ne t'ennuie jamais, mais à aucun moment tu n'exprimes ta solitude d’après boulot. A aucun moment tu ne dis clairement que ce soir, tu t'es endormi sur ton canapé, comme souvent, parce que tu n'avais personne à rejoindre au lit, à câliner, et que ça te faisait trop de peine de l'affronter.

Oui, je suis sûr, tu as bien compris. 
Ne te compare pas aux autres, ne te sens pas en compétition avec ce que tu peux voir sur internet ou ce que peuvent te raconter les autres.
Tu es toi, à toi de trouver ce qui te rendra heureux. Et si tes photos ne sont pas assez jolies pour les poster sur Insta, on s'en tape le jambon.
Ce qui compte c'est que toi, ce que tu as vécu à ce moment la, t'a procuré de la joie, et t'a conforté sur le chemin du bonheur.

Oui le bonheur c'est aussi simple que ça. Penser à soi en priorité, ne pas s’arrêter au regard des autres, mais bien regarder autour de soi. Il existe parfois des trésors qui n'ont pas besoin de carte pour être trouvés. Tu as juste à te pencher pour les cueillir. 

Sisi, je te jure que c'est vrai wsh. (voila, j'ai posé wsh, je suis trop fière de moi)

Maintenant réfléchi et dis moi quelle est ta source de joie simple et inattendue?

Moi? voir le ciel couleur flammes certains soirs d'été (oui c'est gnagnan mais c'est joooliiiieee!)



[J'ai la Flemme]





Si tu te reconnais, c'est normal 💖

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire