24/02/2017

Comme un bonhomme






"si j'étais née garçon, je serais devenu mécanicien ou menuisier"

Voila ce que tu te répètes intérieurement. Parce que oui, au delà du sexisme inconscient de notre monde, tes parents ne souhaitaient qu'une chose, c'est t'éviter le travail manuel, parce qu'ils ne savaient que trop bien à quel point cela pouvait être usant. De la même façon que certains parents veulent à tout prix que leur fils soit ingénieur histoire qu'ils conçoivent les machines des usines, plutôt que de les utiliser chaque jour en horaires décalés.

Donc tu as fait de la danse puis plus tard de la couture.

Mais seulement voila, toi ce que tu voulais c'est faire du skate dans la descente de ton village, courir plus vite que le garçon le plus rapide de la cours d'école, (celui la même qui était toujours choisi en premier pour faire des équipe pour le foot pendant la récré). Tu voulais fabriquer des cabanes dans la forêt et grimper aux arbres.
Tu voulais fabriquer des choses de tes doigts. Comprendre comment fonctionnait les machines.

Comme un bonhomme.

Tu adorais jouer avec les outils de ton père notamment la visseuse, visser des truc, même si c'était dur du fait de ton âge et de ta force de l'époque, ça n'était pas plus dur pour toi que pour un petit garçon de ton age. Alors pourquoi tu ne pouvais pas t'amuser pareil? nan, toi tu devais apprendre à passer l'aspirateur et cueillir des fleurs dans le jardin.

Du coup, tu as tout de même commencé à assumer tes envies, bien qu'un peu tard.
Commencer le foot, avec des amies, à 19 ans c'est pas tout jeune non plus... (et pour ceux qui fantasme sur les filles qui prennent leur douche après le sport, sachez qu'on se douchait en maillot de bain, en se tournant le dos, oui monsieur. circulez, y'a rien à voir) Mais peu importe. Et puis après tout, même avec ta dégaine bien loin de la sexitude absolue, tu as su mettre le grappin sur l'homme de tes rêves, alors bon...

Monter des meubles, peindre tout type de support, bricoler l'électroménager, tout ça tu maîtrises. Et tu peux être d'autant plus fière que tu as appris seule.
Passer la tondeuse et le rotofil, désherber, jardiner, idem. 
Mettre les mains dans le cambouis, démonter pour comprendre pourquoi le café ne coule plus de la machine, c'est ça qui te plait. 

Alors non tu n'es pas féministe. Non, tu veux juste avoir le droit de faire ce qu'il te plait sans te soucier de savoir si habituellement cette tache est réservée à ces bons messieurs.

"tu va avoir une fille? elle pourra t'aider à la maison au moins!"
"laisse, c'est trop compliqué pour une fille!"
"il est trop lourd ce canapé pour toi, j'attends un homme pour m'aider à la porter..." 

Diantre, c'est si dur de comprendre que si quelqu'un dit qu'il peux le faire, c'est qu'il s'en sent vraiment capable?

"-J'ai réparé la machine a laver!
-whouaaa! un vrai garçon manqué!"

Nan, sérieusement, notre capacité d'apprentissage n'est pas définie par la taille du bourgeon que nous trimbalons entre les jambe, mais comment faire passer le message sans être perçue comme une foutue hystéro-facho-extrémiste de la foufoune? 

Parce que des qu'on dit que c'est sexiste les gens nous voient comme un gremlin nourrit après minuit...



Non les gars! on se détends du sleub, ce n'est pas parce que madame maîtrise mieux que vous les subtilités d'un moteur de voiture que vos cacahuètes vont tomber de votre slibar troué et rouler jusqu’à la prochaine bouche d'égout pour finir bouffées par les rats! et ça n'est pas parce qu’elle ne cuisine pas aussi bien que votre môman chérie que vous allez dépérir... (oui, bien souvent c'est môman qui cuisinait chez ces hommes la, en plus d'assumer l'ensemble des taches du foyer)

Lorsque l'on choisi quelqu’un ce n'est en principe pas pour la praticité de la vie de tous les jours, mais bien par amour nan? pour les qualités et défauts, pour la complémentarité et la compatibilité des caractères, mais pas pour savoir si monsieur sait monter un meuble Ikea en moins de 14 minutes ou si madame sait repasser une chemise. (seule exception admise: le rapport de l'autres envers les insectes et autres araignées...)

Les remarques ne s’arrêteront pas de si tôt, alors en attendant, à toi de préparer la prochaine génération. Dire à ses enfants "tu peux être ce que tu veux si tu t'accroches!" et les laisser vraiment être ce qu'ils veulent, sans tenir compte de leur sexe.

Menuisier femme ou sage-femme homme.

[j'ai la flemme, mais comme un bonhomme]








2 commentaires:

  1. Bah moi j'ai réparé ma machine a laver toute seule! (Demontage et remontage) sous l'oeil admiratif de mon cher et tendre, et ben chacun assume sans problème ! Le principal c'est bien que la machine a laver soit réparée nan? La barbe les esprits fermés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pareil! et j'ai eu droit a "mais tu as fais ça toute seule? il t'as même pas aidé?" non non, je suis assez grande...

      Supprimer